Les problèmes africains doivent être résolus par les Africains – Ramaphosa
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a vanté les relations avec l’Allemagne, décrivant le pays comme un partenaire commercial important.
Ramaphosa a fait ces remarques lorsqu’il a accueilli jeudi la chancelière Angela Merkel à Pretoria.
«L’Allemagne est le deuxième partenaire commercial de l’Afrique du Sud, un investisseur majeur dans notre économie, un marché touristique important pour nous en tant que Sud-Africains et un partenaire de développement très apprécié.
En tant qu’Africains, nous aimerions toujours que les problèmes africains soient résolus par les Africains.
éJe suis heureux de dire que les investisseurs allemands ne nous ont pas déçus. Ils ont accru leur présence dans notre économie et ils renforcent leur contribution à la croissance de l’emploi », a déclaré Ramaphosa.
Concernant la Libye, le chef de l’Etat sud-africain a déclaré qu’il devait y avoir des solutions africaines aux problèmes africains.
«En tant qu’Africains, nous aimerions toujours que les problèmes africains soient résolus par les Africains. Il doit y avoir des solutions africaines à ces problèmes. Le problème libyen est unique car nous avons un certain nombre d’autres pays en dehors de l’Afrique impliqués dans ce conflit », a-t-il déclaré.
L’Afrique du Sud est l’allié économique le plus important de l’Allemagne en Afrique. Sur les 2% des exportations allemandes vers le continent, l’Afrique du Sud représente à elle seule 1,2%.
Merkel a commencé sa tournée en Afrique australe jeudi et devrait se rendre en Angola la prochaine fois.
AFP