La Guinée a besoin d’une constitution moderne: Condé défend sa candidature

0

Le président guinéen Alpha Conde a déclaré que le pays ouest-africain avait besoin d’une constitution qui réponde aux besoins du monde d’aujourd’hui, en défense d’un amendement constitutionnel controversé qui devrait être débattu par les législateurs.

S’exprimant dans une interview exclusive avec Africanews, le président a également parlé du moment de l’amendement. Il arrive à un moment où son mandat final en vertu de la constitution actuelle s’épuise. Les voix de l’opposition disent que c’est précisément pour faire avancer sa candidature à un troisième mandat.

Condé a déclaré à la rédactrice en chef d’Africanews Nathalie Wakam qu’il avait hérité d’un pays délabré en 2010. Il a fait allusion au fait que sa décennie en charge était consacrée à la résolution des problèmes macroéconomiques de base.

Tout d’abord, nous devons retourner dans l’histoire. pourquoi je n’ai pas changé la constitution parce que quand je suis arrivé au pouvoir, j’ai hérité d’un pays mais pas d’un état, il n’y avait pas d’électricité, il n’y avait pas d’eau, il n’y avait pas de routes, il n’y avait pas d’hôtels et ainsi de suite, donc pour moi la priorité était avant tout de résoudre la macroéconomie de base

«Tout d’abord, nous devons retourner dans l’histoire. pourquoi je n’ai pas changé la constitution parce que quand je suis arrivé au pouvoir, j’ai hérité d’un pays mais pas d’un état, il n’y avait pas d’électricité, il n’y avait pas d’eau, il n’y avait pas de routes, il n’y avait pas d’hôtels et ainsi de suite, donc pour moi la priorité était avant tout de résoudre les problèmes macroéconomiques fondamentaux.

«Dans un monde moderne aujourd’hui, nous avons besoin d’une constitution qui réponde aux besoins du monde d’aujourd’hui, qui n’a rien à voir avec l’élection présidentielle, actuellement, nous partons d’une nouvelle constitution, qui part de l’insuffisance de l’ancienne constitution.

Il est allé plus loin pour défendre pourquoi une nation souveraine comme la sienne se réservait le droit de modifier la constitution au fur et à mesure. Condé a déclaré qu’il n’y avait eu aucune violation des lois dans les processus en cours. Il a souligné comment les dirigeants de la sous-région modifiaient également leurs lois pour différentes raisons.

«L’article 51 stipule que le Président de la République peut, après avis consultatif du Président de l’Assemblée nationale, présenter une Constitution au peuple et la soumettre à la Cour constitutionnelle pour s’assurer qu’elle n’affecte pas les principes fondamentaux de la République. .

« Cependant, du point de vue de la légalité, rien n’est violé, puisque rien n’est prévu dans la Constitution, et sa légitimité est populaire, donc une fois que le peuple a exprimé son opinion, une nouvelle Constitution est créée. »

Sur la question de sa candidature éventuelle, Condé a déclaré: «Peu importe maintenant qui sera candidat ou non car ce sont les partis qui présentent les candidats, eh bien je pense que même dans la sous-région beaucoup de présidents ont changé de constitutions.

«… Et il y a une certaine vision démocratique à géométrie variable, quand certains pays ont des intérêts dans d’autres pays, vous pouvez changer la constitution 2, 3, 4, 5 fois et cela ne dérange personne, mais quand un pays défend sa souveraineté , qu’il a une certaine indépendance, on se retrouve immédiatement à le critiquer. »

Interview complète: Alpha Conde parle à Africanews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *