Les Guinéens demandent l’aide du président Buhari pour stopper la candidature de leur président de 81 ans
La communauté de Guinée Conakry au Nigeria a demandé au président Buhari et à d’autres dirigeants africains d’aider à empêcher le président de 81 ans de leur pays, Alpha Condé, de réaliser son rêve de briguer un troisième mandat. ??
??
Condé, qui est le premier président guinéen démocratiquement élu, a récemment plongé le pays dans une grande tourmente après avoir annoncé son intention de demander un référendum pour prolonger son mandat. ??
??
Lors d’une manifestation organisée à Abuja, le chef de la communauté de Guinée Conakry au Nigeria, Mohammed Bah, a déclaré
«Nous appelons la CEDEAO, l’Union africaine, les Nations Unies et d’autres dirigeants africains à convaincre Condé de remettre la gouvernance. ?? Le président veut altérer la constitution et à la fin de son deuxième mandat, il essaie d’organiser un référendum pour avoir un nouveau mandat de 5 à 6 ans afin qu’il puisse être président à vie et se créer un royaume. Mais tous les Guinéens du monde sont contre.
Je veux envoyer un message d’Abuja que les temps sont critiques pour nous en Guinée Conakry. Les choses vont très mal là-bas. Le pays brûle. Nous appelons la République fédérale du Nigéria, le président Muhammadu Buhari et d’autres dirigeants africains à se serrer la main avant que le pays ne brûle.
La communauté internationale devrait intervenir maintenant avant qu’il ne soit trop tard. Quelqu’un doit se lever maintenant. Nous souhaitons que ce message soit entendu. »
Condé a été élu président de la Guinée en 2010 pour un mandat de cinq ans. Il a été réélu en 2015 et son mandat devrait expirer en décembre de cette année.