LaLiga: Ronaldinho révèle ce qu’il a fait à Messi à Barcelone
Ronaldinho a détaillé comment il a été impliqué dans le développement de Lionel Messi à Barcelone.
La star brésilienne est arrivée au Camp Nou en 2003 et était au club lorsqu’un adolescent Messi a commencé à se frayer un chemin dans l’équipe première des Catalans.
Ronaldinho, parlant avec le magazine Panenka, a maintenant révélé comment il avait parlé au manager de l’époque, Frank Rijkaard, pour amener Messi à bord.
«Quand je suis arrivé à Barcelone, on parlait déjà d’un gamin [Messi] qui se démarquait.
«Ensuite, nous étions amis; nous avons commencé à jouer ensemble et nous nous sommes très bien entendus. Il est arrivé en étant différent de tous les autres, et nous avons parlé avec [Frank] Rijkaard pour qu’il vienne s’entraîner avec nous – tout a été très rapide.
«J’ai eu la chance de lui donner la passe pour son premier but.
«Au fil du temps, c’est très agréable de voir quelqu’un qui commence si près [de vous] et qui conquiert ensuite le monde.
«Nous étions toujours très proches. Nous avons appris des choses, il m’a appris l’espagnol et je lui ai appris le portugais, mais avec le ballon, nous nous sommes parfaitement compris.
«Je serais étonné de voir à quel point il est calme. C’est quelque chose que j’aime chez lui; il n’a jamais de problèmes, il est toujours avec sa famille et ses proches.
« Leo a tout, il n’avait besoin de rien de moi », a déclaré Ronaldinho.