Xénophobie: le pillage de magasins se poursuit en Afrique du Sud et 300 Nigérians se sont inscrits pour une évacuation
Les sentiments anti-étrangers des politiciens et des responsables publics ont favorisé les sentiments pervers entre les Sud-Africains et les migrants africains en compétition pour de maigres opportunités dans le pays le plus inégalitaire de la planète. Les pillages de magasins appartenant à des étrangers ne semblent pas encore se terminer en Afrique du Sud, la police du pays ayant annoncé l’arrestation de 74 personnes à Katlehong le jeudi 5 septembre, portant à 497 le nombre total d’arrestations depuis les violences qui ont éclaté à Johannesburg.
Mathapelo Peters, porte-parole de la police sud-africaine a confirmé que le pillage de magasins appartenant à des étrangers, commencé le dimanche 1er septembre, s’est poursuivi jusqu’à ce jour. Il a déclaré qu’ils étaient en état d’alerte et qu’ils surveillaient la situation.
Peter a également déclaré que 11 personnes avaient été tuées depuis le début de l’attaque xénophobe et du pillage de magasins dans l’ancien pays de l’apartheid. Il a toutefois affirmé que seulement 7 décès étaient directement liés aux incidents de violence sur lesquels la police enquête.
Il a également été appris que plus de 300 Nigérians s’étaient inscrits pour une évacuation d’Afrique du Sud après que le gouvernement fédéral eut approuvé le transport aérien des Nigérians qui souhaitaient quitter le pays gratuitement.
Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Ferdinand Nwonye, a confirmé le nombre de Nigérians qui se sont inscrits pour une évacuation et a également indiqué à Punch que l’heure et la date du départ seraient révélées ultérieurement.