Algérie: vers la fermeture progressive de toutes les églises dans le pays?
Dimanche, les autorités algériennes ont procédé à la fermeture de certains bâtiments abritant des lieux de culte chrétiens, des églises. A sa suite, Middle East Concern (MEC), organisation caritative pour la liberté, a annoncé qu’un total de huit églises avait été scellé dans le pays au cours des 21 derniers mois, dont sept étaient affiliées à l’Église protestante d’Algérie (EPA).
Ces événements interviennent après le lancement en 2017 d’une campagne gouvernementale visant à fermer les lieux de culte chrétiens et autres institutions chrétiennes. Le gouvernement exige que les bâtiments obtiennent une licence leur permettant d’abriter un culte religieux non musulman, mais il a refusé d’en délivrer depuis que la loi a été mise en place en 2006. En conséquence, il est devenu pratique courante pour les églises de la région de louer des locaux et d’informer les autorités locales de leurs activités. À la suite de visites de comités de la sécurité des bâtiments, cinq bâtiments ont été scellées par des autorités pour leur absence de licence.
MEC a également annoncé qu’au moins trois églises avaient reçu l’ordre de cesser toute activité chrétienne. Les paroissiens craignent que leurs libertés ne continuent à être menacées et MEC exhorte les croyants à se joindre à eux pour prier pour « la paix, la sagesse et l’orientation du Seigneur » pour les responsables de l’EPA et de l’église, ainsi que pour la fin de la « persécution à laquelle la communauté chrétienne est confrontée des mains des autorités ». L’organisation caritative demande également que les règlements régissant le culte des non-musulmans soient modifiés afin de permettre aux chrétiens d’adorer librement.