Découvrez la première équipe de football albinos du Kenya qui fait des merveilles sur le terrain
Les personnes atteintes d’albinisme dans de nombreux pays africains sont généralement victimes de discrimination et de poursuites en raison de leur apparence.
Au Kenya, dans le cadre des mesures prises pour lutter contre la stigmatisation et instaurer la confiance des personnes dans le trouble, Allan Herbert, 24 ans, diplômé en journalisme kényan et albinos, a créé une équipe de football pour ses pairs – le premier football équipe au Kenya pour les personnes atteintes d’albinisme.
En grandissant avec la maladie, Herbert a déclaré qu’il n’avait pas à subir la même stigmatisation et la même discrimination que ses collègues.
Quoi qu’il en soit, chaque fois qu’il jouait au football, il devait être protégé du soleil par ses pairs. Ce traitement et les récits poignants d’attaques et de meurtres racontés à ses pairs l’ont obligé à former l’équipe de football.
Il a expliqué à la VOA qu’il avait créé l’équipe, le Black Albinism Football Club, dans le but «d’aider les personnes atteintes de troubles génétiques à se battre pour leur espace au Kenya».
Au cours du week-end, l’équipe a remporté son premier match – 4 à 2 en tirs au but.
«Une fois que nous combattons la discrimination, une fois que nous avons vaincu la stigmatisation, nous pouvons voir la grandeur en nous. Nous avons gagné juste et équitable », Herbert, qui est non seulement le fondateur, mais le capitaine de l’équipe a déclaré à VOA après le match.
Célébrant avec ses coéquipiers, Herbert a déclaré qu’il espérait que l’équipe, âgée de seulement 6 mois, jouerait un jour dans la Premier League du Kenya et représenterait peut-être le pays dans les matchs internationaux.
«Nous ne sommes en aucun cas différents. La seule chose est notre peau est un peu pâle et nous avons des problèmes de vue. Mais cela ne fait pas de nous moins que les gens », a déclaré Herbert.
À l’instar de nombreux autres pays africains, les albinos au Kenya continuent d’être soumis à de nombreuses formes de discrimination et d’abus. La maladie génétique empêche les cellules de la peau de produire de la mélanine, entraînant une pigmentation anormale de la peau, des yeux et des cheveux.
Les personnes atteintes de cette maladie rare ont également des problèmes de vision et risquent de développer un cancer de la peau. Mais le soleil n’est pas leur seul souci, car beaucoup de personnes atteintes de cette maladie sont souvent attaquées et même assassinées par leurs propres parents ou des étrangers.
Les groupes de défense des droits de l’homme ont continuellement mis en garde contre le nombre croissant d’attaques de trafiquants d’êtres humains qui auraient vendu des parties du corps d’albinos à des sorciers et à des guérisseurs traditionnels dans la Tanzanie voisine.
Les sorciers utilisent apparemment des parties du corps albinos pour leurs charmes magiques et leurs potions que certains habitants croient régressivement peuvent apporter chance et prospérité. Cela a donc entraîné une augmentation spectaculaire des attaques et des meurtres d’albinos en Afrique de l’Est.
Les personnes atteintes d’albinisme, en particulier les enfants, sont généralement exposés aux abus sexuels, certaines communautés estimant qu’avoir des relations sexuelles avec un albinos aide à guérir les maladies sexuellement transmissibles, telles que le VIH / sida.
Dans d’autres communautés, les enfants nés avec l’albinisme sont soit assassinés, soit offerts en «sacrifice» à des «dieux», car ils sont considérés comme une malédiction.