Des accusations qui devraient sans doute changer le positionnement du Sénégal dans les relations entre ces deux pays, ennemis de toujours. Et pourtant, le président iranien Hassan Rohani a accusé, mardi 25 juin, les États-Unis de mentir lorsqu’ils disent vouloir négocier avec Téhéran, après l’annonce de sanctions américaines contre le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif et l’ayatollah Ali Khamenei.
« En même temps que vous appelez à des négociations, vous cherchez à sanctionner le ministre des Affaires étrangères ! Il est évident que vous mentez », a déclaré Hassan Rohani alors que le conseiller américain à la Sécurité nationale, John Bolton, a affirmé mardi que la porte restait ouverte à de « véritables négociations » avec Téhéran.
Depuis mai 2018 et le retrait des Etats-Unis de l’Accord international sur le nucléaire iranien, la situation est tendue entre ces deux pays. Pétroliers attaqués, drones abattus, sanction en à plus finir, cyberattaque et désormais terrorisme.