Crise nord-coréenne : Washington veut résoudre le conflit diplomatiquement
John Mattis, le secrétaire américain à la Défense, affirme que les Etats-Unis continuent de privilégier une solution diplomatique avec la Corée du Nord.@ JOHN THYS / AFP
John Mattis, le secrétaire américain à la Défense, a aussi déclaré que les États-Unis gardaient leurs « capacités de contrer les menaces les plus dangereuses ».
Mardi, le secrétaire américain à la Défense Jim Mattis a annoncé que les États-Unis privilégiaient une résolution diplomatique de l’escalade des tensions avec la Corée du Nord sur le programme nucléaire et balistique de Pyongyang. « Nous gardons les capacités de contrer les menaces les plus dangereuses de la Corée du Nord mais également d’appuyer nos diplomates de manière à cantonner cela le plus longtemps possible au niveau diplomatique », a-t-il précisé lors d’une conférence de presse à New Delhi.
Vol de bombardiers nord-coréens lundi. Cette déclaration apparaît comme une première tentative de désescalade dans la crise entre les deux pays, au bord du conflit armé. Lundi, la Corée du Nord a accusé Donald Trump de lui avoir « déclaré la guerre », en faisant notamment voler ses bombardiers stratégiques près de ses côtes, une affirmation qualifiée d' »absurde » par la Maison Blanche.
Insultes fréquentes. Samedi, dans une démonstration de force, les Etats-Unis ont fait voler des avions près de la Corée du Nord, ajoutant une pression militaire à des tensions politiques qui ont duré toute la semaine, via des insultes et menaces échangées de part et d’autre.
source: europe1.fr