La fête d’Al Adha, ou Aïd El Kebir (Tabaski) sera célébrée dans la division dans différents pays

0

Le mardi 21 Août en Mauritanie 
La fête d’Al Adha (Aid El Kebir) sera célébrée cette année en Mauritanie le 21 août prochain, a annoncé la Commission centrale de l’observation des croissants lunaires dans un communiqué publié mardi à Nouakchott.

Le 1er du mois Dhi El Hija de l’an 1439 de l’Hégire est le dimanche dernier correspondant au 12 août 2018, a précisé la Commission dans son communiqué.

Or la fête d’Al Adha correspond au 10 Dhi El Hija de chaque année du calendrier de l’Hégire, en l’occurrence le 21 août courant pour la présente année.

Le mardi 21 août en Côte d’Ivoire
La communauté musulmane ivoirienne célèbrera la fête de la Tabaski ou l’Aid-El Kébir le mardi 21 août prochain à l’instar des autres musulmans du monde entier.

Sur la base de la déclaration du Haut conseil judiciaire des oulémas du royaume d’Arabie saoudite, la station d’Arafat aura lieu incha’Allah le 09 Dhoul Hijjia 1439 Hégire correspondant au lundi 20 août 2018. Par conséquent,  la fête de la Tabaski sera célébrée en Côte d’Ivoire le mardi 21 août 2018.

Le mercredi 22 août au Maroc
FÊTE RELIGIEUSE – Plus de doute à vous faire. La date de l’Aïd Al Adha (fête du sacrifice) est officiellement le mercredi 22 août au Maroc. C’est ce que le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé, suite à l’observation lunaire, dimanche soir, indiquant que le premier jour du mois Dou Al Hijja de l’an 1439 de l’hégire correspond à ce lundi 13 août. L’Aïd Al Adha étant célébré le 10e jour de ce mois de l’hégire, ce sera donc le 10 Dou Al Hijja, soit le 22 août.

Le mardi 21 Août pour l’Algérie, la Tunisie, l’Arabie Saoudite, Emirats Arabes Unis, Bahreïn, Irak, Koweït, Soudan, Jordanie, Syrie, palestine, Libye, Turquie, Liban, Egypte.
Le Maroc célébrera cette fête religieuse avec un jour de décalage par rapport à d’autres pays ayant annoncé la date de l’Aïd Al Adha pour le mardi 21 août.

C’est le cas de l’Algérie, de la Tunisie et de l’Arabie saoudite, mais aussi des Emirats arabes unis, du Bahreïn, de l’Irak, du Koweït, du Soudan, de la Jordanie, la Syrie, la Palestine, la Libye, la Turquie, le Liban et l’Egypte.

Le Mardi 21 août en France 
Le Conseil français du culte musulman a annoncé dans un communiqué que “le premier jour de la fête de l’Aïd al-Adha (fête du sacrifice) aura lieu le mardi 21 août 2018 correspondant au 10e jour du mois de dhul hijja 1439”.

Le CFCM aborde la question du sacrifice du mouton dans les abattoirs français et recommande de pratiquer le sacrifice par délégation (dit aussi par “procuration”) ; en d’autres termes de confier ce sacrifice à un tiers, par exemple une association humanitaire, comme Banistreet, Life, Barakacity et bien d’autres, qui mandatera des personnes pour effectuer le sacrifice dans un pays donné.

A Sénégal, la Tabaski sera célébrée les 21, 22 voire 23 Août
Selon la coordination des musulmans du Sénégal, elle sera célébrée le 21 août 2018 soit 10 Dhou Al Hijja 1439 de l’hégire. Même son de cloche pour l’Association Sénégalaise pour la Promotion de l’Astronomie, qui annonce la Tabaski le 22 août. Mais pour la Commission de concertation de croissant lunaire marque son désaccord et fixe la date de la Tabaski le 22 ou le 23 août 2018.

Le croissant lunaire a été observé samedi dans plusieurs pays du monde dont l’Arabie Saoudite. Ainsi, le premier jour de «Dhoul Hijjia» (12è mois du calendrier musulman) a débuté dimanche et sera suivi par le jour «d’Arafat (jour où le dernier verset du coran a été révélé)», prévu le lundi 20 août 2018.

L’Aid Al-Adha (Aïd el-kebir) ou la Tabaski est la deuxième grande fête de la religion musulmane après la fête de fin du jeûne. Elle se déroule au lendemain de la station d’Arafat en Arabie Saoudite, (pilier essentiel du Hadj), fixée cette année au lundi 20 août prochain.

L’Aid El Kebir est marqué pour les musulmans par le rite du sacrifice qui consiste à égorger un mouton aux fins de la consommation familiale et de la distribution aux nécessiteux.

L’Aïd el-kebir commémore la soumission à Dieu du Prophète Abraham qui était prêt à sacrifier son fils aîné Ismaël sur son ordre. Chaque musulman ayant les moyens doit immoler une bête, notamment un bélier pendante cette fête pour perpétuer cet acte d’Abraham.

koumpeu.com avec dakarecho

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *