Syrie: le groupe Etat islamique perd la localité de Maadan
Après la ville de Raqqa, le groupe Etat islamique a perdu, ce samedi 23 septembre, le contrôle de la localité de Maadan face à l’armée syrienne. L’organisation jihadiste n’a plus aucune présence significative dans cette province qui abritait sa capitale autoproclamée en Syrie.
L’armée syrienne et ses alliés ont pris le contrôle ce samedi de Maadan, la dernière ville encore aux mains du groupe Etat islamique au sud-est de la province de Raqqa.
Des sources proches de Damas affirment que les lignes de défense des jihadistes se sont effondrées. Seules quelques poches résistent encore dans certains quartiers. L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) a fait état d’une importante avancée de l’armée syrienne dans cette ville, située sur la rive droite de l’Euphrate.
Le groupe Etat islamique a également perdu Raqqa, sa capitale autoproclamée, prise cette semaine par des troupes arabo-kurdes soutenues par les Etats-Unis, après une bataille qui a duré plus de 100 jours. L’OSDH rapporte que l’annonce officielle de la libération de la ville attend le déminage et le nettoyage des dernières poches de jihadistes cachés dans des caves et des sous-sols.
La bataille pour la reconquête de Raqqa, lancée le 5 juin par les Forces démocratiques syriennes (FDS) proaméricaines, a fait, selon l’OSDH, 3 100 morts, dont un millier de civils.