RDC: la candidature de Monsengwo à la présidentielle fait polémique
C’est le débat autour d’une éventuelle candidature du cardinal Monsengwo à la future présidentielle. L’archevêque de Kinshasa affirme qu’il n’est pas candidat. Déception donc chez ceux qui lui ont demandé de se mettre dans la course à la présidentielle.
Dans un communiqué, les animateurs de cette structure de l’église catholique avaient en effet assuré que « le cardinal Monsengwo n’est pas candidat ni à la présidence de la République, ni au poste d’administrateur d’une éventuelle transition ».
Quelques regroupements de nombreux citoyens congolais ont amorcé une démarche en direction du cardinal pour qu’il soit leur candidat à la prochaine présidentielle. Selon l’ancienne ministre Odette Babandoa, « le prélat correspond à l’image d’un homme intègre, bon gestionnaire pour diriger le pays ».
Mais l’entourage de l’ancien président de la Conférence nationale souveraine et du Haut conseil de la République-Parlement de transition pendant les années 1990 craint que l’initiative ne puisse être récupérée par des gens malveillants pour ternir l’image de l’intéressé. Le cardinal Monsengwo Laurent Pasinya et l’église catholique sont déjà la cible de certains médias de Kinshasa.