Quand mamie affole les chronos
DIX MILLE PAS ET PLUS. Ils pédalent, courent ou nagent, enflamment le cœur du public, et donnent probablement des palpitations à celui de leur médecin. Ils, ce sont les grands seniors des stades : des octo, nonagénaires et plus qui battent des records du monde, dans des catégories d’âge parfois créées sur mesure pour eux. Ainsi du cycliste Robert Marchand, qui a inauguré le record de l’heure des plus de 100 ans en 2012, en parcourant quelque 24,25 km sur piste. Depuis janvier 2017, il détient celui – tout aussi inédit – des plus de 105 ans avec 22,547 km.
Les courses à pied ont aussi leurs champions du quatrième âge. Parmi les plus célèbres, le Britannique d’origine indienne Fauja Singh, a priori le premier centenaire à avoir bouclé les 42,2 km du marathon. C’était en 2011, avec un chrono de 8 h et 25 min. Le Canadien Ed Whitlock, décédé en mars à 86 ans, a lui battu une vingtaine de records du monde vétéran sur diverses distances. En octobre 2016, quelques mois avant sa mort, il avait pulvérisé de près de 40 minutes le record des 85-90 ans au marathon, franchissant la ligne d’arrivée en moins de quatre heures. On reste aussi bouche bée devant les vidéos de la gymnaste allemande Johanna Quaas, qui, à 92 ans, fait encore des merveilles sur les barres parallèles.
Quels sont les secrets de ces sportifs aux frontières des limites humaines, et que peuvent-ils nous apprendre ? Leur appétence pour l’activité physique et la compétition leur est venue plus ou moins tard dans la vie. Jeune, Robert Marchand s’était vu barrer la route à une carrière de cycliste professionnel du fait de sa taille : 1,50 m. Il s’est remis sérieusement à la petite reine à la soixantaine. La semi-marathonienne Deirdre Larkin, 85 ans, n’a commencé le jogging qu’à 78 ans, d’abord pour accompagner son fils. Mais si leur parcours est variable, tous ont en commun une solide santé, une bonne dose d’optimisme et une discipline de fer. Deirdre Larkin décrit un régime sans sucre, sans sel…