Guinée: Protestation antigouvernementale
koumpeu.com–Des milliers de personnes ont répondu à un appel du principal parti d’opposition en Guinée dans la capitale, Conarky, pour protester contre les élections locales contestées du 04 février.
L’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a appelé à une ville morte. Les jeunes ont érigé des barrages routiers et mis le feu aux pneus pour exprimer leur colère contre le président Alpha Condé.
La marcheur ont appelé à la réouverture des écoles fermées à la suite d’une grève des enseignants le 12 février. L’AFP rapporte que plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés devant le palais présidentiel, scandant des slogans anti-Condé et exigeant la fin de la grève des enseignants.
“Comment pouvons-nous accepter le silence et le mépris du président quand nos enfants sont restés à la maison pendant un mois?“, lance une femme.
Des manifestations ont éclaté après les élections locales du 4 février, remportées par le parti au pouvoir, le Rassemblement pour le peuple guinéen. Les élections ont été les premières du pays au niveau local depuis 2005.
L’AFP rapporte qu’environ 12 personnes sont mortes dans les troubles, dont certaines ont été abattues par la police.
koumpeu.com