Le protecteur de données Equifax piraté: 143 millions de clients touchés
Equifax, une société américaine de protection des données personnelles, annonce avoir subi un gigantesque piratage informatique. Potentiellement 143 millions de clients sont concernés aux Etats-Unis, mais aussi au Canada et en Grande-Bretagne.
Spécialiste de l’analyse des données de clients qui sollicitent un crédit et de la protection contre le vol d’identité, Equifax a fait l’objet de mai à juillet 2017 d’un piratage d’une ampleur rarement atteinte. Les noms, numéro de sécurité sociale, date de naissance, adresse et parfois numéro de permis de conduite de plus de 143 millions de clients sont susceptibles de servir à des usurpations d’identité.
La société, qui ne rend publique que maintenant cette faille majeure dans son système, précise que les cartes de crédit de plus de 200 000 Américains et des documents confidentiels de 180 000 clients ont aussi été piratés. Equifax promet gratuitement son aide à ceux dont l’identité serait usurpée. Un fait retient toutefois l’attention : trois hauts cadres de l’entreprise ont vendu des titres de la société pour 1,8 million de dollars début août, c’est-à-dire après qu’Equifax ait découvert l’affaire, mais avant qu’elle ne soit rendue publique.
Equifax analyse les données de 800 millions de particuliers et 90 millions d’entreprises dans le monde. Elle est présente dans 24 pays.