Les huiles essentielles contre le mal des transports
Aussi appelé cinétose, le mal des transports peut toucher les voyageurs qu’ils soient en bateau, en avion ou en voiture. Pour l’apaiser, voire l’éviter, les huiles essentielles de gingembre et de menthe sont efficaces.
Sensation de vertiges, sueurs, malaises, salivation excessive, nausées voire vomissements… Pour certaines personnes, un simple voyage en voiture peut s’avérer un véritable calvaire. Pour d’autres, c’est sur l’eau que les troubles surgissent. Le mal des transports est certes bénin, mais handicapant.
GINGEMBRE ET MENTHE ANTINAUSÉE
Pour atténuer efficacement les symptômes, on associe les deux huiles essentielles antinausée avec ce mélange : 1 goutte d’HE de gingembre, 1 goutte d’HE de menthe poivrée, 1 c. à café d’huile d’amande douce. On applique quelques gouttes en massage sur le cou, à hauteur de la carotide. La menthe poivrée est interdite aux femmes enceintes ou allaitant, aux sujets épileptiques, aux enfants de moins de 7 ans et aux personnes âgées. Le gingembre est à éviter pendant les 3 premiers mois de grossesse.
SOLUTION EXPRESS
Chez l’adulte, on mise sur la menthe poivrée et le gingembre, tous deux antinausée.
Par voie orale : prendre 1 goutte d’HE de gingembre ou de menthe poivrée dans un peu de miel ou un comprimé neutre avant le trajet.
Par voie olfactive : verser 2 gouttes de menthe poivrée sur un mouchoir et respirer régulièrement.
Chez l’enfant de moins de 7 ans : faire respirer 1 à 2 gouttes d’HE de lavande officinale ou de citron sur un mouchoir. Après 7 ans, donner, avant le départ et 1 à 2 fois durant le trajet, 1 goutte d’HE de citron dans un peu de miel ou sur un sucre.
Le gingembre peut aussi être utilisé sous forme de poudre, en capsule, à raison de 250 mg à 1 g, une heure avant le départ. On répète toutes les 4 heures jusqu’à disparition des symptômes. La menthe poivrée peut quant à elle se prendre en tisane : on laisse infuser 10 minutes 1 cuillerée à café de feuilles séchées dans 150 ml d’eau bouillante.
koumpeu.com