LE VOILE DE LA DEMAGOGIE REPUBLICAINE

0
Palais-Republique-Senegal-660x330

Le communiqué du gouvernement à propos du voile relève de la pure démagogie. Il contente une partie des protagonistes et impose une lecture absolument biaisée voire injuste des lois et règlements. Il ne s’agit pas de guerre de religion mais une interpellation pour que notre Etat soit juste, équitable. Ces chrétiens ont investi depuis des décennies des ressources, du savoir, de la générosité au service des sénégalais de tous bords y compris sans doute majoritairement des musulmans. Ils ont réussi par la discipline et la rigueur à bâtir des écoles propres et performantes au service de tous. Au moment où les musulmans ou certains d’entre eux ne trouvent d’autres moyens que d’amener leurs enfants dans des écoles islamiques ou coraniques crasseuses où des milliers de nos enfants y sont exploités, battus et y sortent sans savoir ni savoir-faire.

Qui sont majoritairement dans les écoles dites catholiques ? Ce sont majoritairement des musulmans depuis des siècles. Cette église soigne à travers le pays les plus indigents sans doute majoritairement musulmans. Comment pouvons nous être injustes avec eux même si le voile les gène dans leurs écoles qu’ils financent. A juste titre. C’est faux de dire que notre pays est laic. Chaque jour c’est l’Etat lui même qui viole cette laïcité en distribuant des prébendes injustifiées à cette oligarchie religieuse. Ce même Etat n’ira pas dire aux daara et autres écoles qui aussi doivent être régies par nos lois et règlements que des enfants chrétiens peuvent venir dans leurs espaces la croix en bandoulière. A moins de considérer que ces écoles ne font pas partie de notre Etat et de la cohérence générale de notre système éducatif. Imaginons une école chrétienne composée majoritairement de filles voilées ou une école islamique composée majoritairement de filles en croix…l’accepterions nous ?

Le vrai problème c’est la massification de ces écoles par les musulmans car l’école publique est à terre, sabotée par l’Etat au fil des années sous les injonctions inacceptables de la BM et du FMI. Plus personne ne veut y mettre ses enfants. Voilà pourquoi, ces écoles privées qui ont bien une identité chrétienne sont envahies par des sénégalais qui ont le droit de porter leur voile, mais dehors…Tout comme aucune de nos écoles musulmanes n’accepteraient que des filles avec leurs croix ne rentrent dans leurs écoles jusqu’à y devenir majoritaires. Les musulmans n’ont qu’à construire des écoles de qualité en fondant une partie de leurs enseignements sur les préceptes de leur identité religieuse. Et je vois pas pourquoi cela devrait constituer un problème pour l’unité de notre pays.

Ce pays est divers. Il existe des chrétiens, des musulmans, des animistes. La laïcité ne signifie pas gommer leurs identités surtout qu’il s’agit d’écoles privées qui ont leur identité et leurs idéologies voire même leurs logiques de prosélytisme. Arrêtons ce faux débat et laissons la possibilité aux chrétiens d’assumer leur identité dans le cadre d’écoles qu’ils financent et qui ne sont pas désincarnées en termes d’objectifs moraux, politiques, éthiques, théologiques. Concédons ce droit à tous les musulmans et animistes. L’Etat qui joue à la fumisterie serait bien inspiré sur les questions de laïcité à mieux démontrer sa capacité et sa volonté à respecter ce principe républicain.

Ndukur Kacc Essiluwa Ndao

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *