Voir quand Patrice Lumumba a été contraint de manger son discours littéralement après son arrestation [Vidéo]

0

Né le 2 juillet 1925, Patrice Emery Lumumba n’avait que 36 ans lorsqu’il a été assassiné brutalement le 17 janvier 1961. Après avoir été exécuté par un peloton d’exécution, son corps a été exhumé et dissous dans un acide. Il fut le premier Premier ministre légalement élu de la République du Congo après avoir aidé le pays à obtenir son indépendance de la Belgique en 1960.

Patrice est considéré comme l’un des plus jeunes dirigeants africains, devenant le premier Premier ministre du Congo à 30 ans le 30 juin 1960. Son mandat de Premier ministre a duré sept mois jusqu’à son arrestation. Lumumba était aussi un panafricaniste et un activiste politique avant de devenir Premier ministre.

L’arrestation de Lumumba, les actes de torture et les assassinats qui ont suivi restent l’une des atrocités les plus cruelles et les plus regrettables de l’histoire politique africaine. Après son arrestation, il a été forcé de manger une transcription de son discours mais, même sous la contrainte, il a refusé. Ce discours a réitéré sa position sur le fait qu’il était toujours Premier ministre de la RDC après sa destitution.

koumpeu.com

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *