Un membre éminent de PASTEF fait circonscrire plus de 500 enfants dans sa localité

0

L’Initiative pour le développement de Diourbel mène une campagne de sensibilisation sur l’importance de la déclaration à la naissance, de  l’état civil. Il s’agit de faire bénéficier les enfants détenant des actes d’état-civil de son programme de circoncision de masse gratuite. Matar Sène, le président d’Initiative pour le développement de Diourbel par ailleurs membre éminent de pastef les patriotes explique: «nous avons organisé cette circoncision de masse pour informer, sensibiliser les populations sur l’importance de l’état-civil. Il s’agit juste de permettre aux familles de venir bénéficier d’un avantage c’est-à-dire la circoncision gratuite avec la blouse et les soins. Tout est gratuit. Mais ce qu’on exige, c’est juste la production d’un acte d’état-civil. Pour être admis au niveau des écoles d’excellence telles que l’école du  Prytanée militaire, l’école Mariama Ba ou le lycée d’excellence, il vous faut une pièce d’état-civil.

Les élèves ayant des  jugements de naissance ne peuvent  pas  y accéder». Et de poursuivre: «ce que nous voulons c’est que les gens s’inspirent de ce modelé et qu’il puisse faire tache d’huile au niveau du pays. C’est une forme de solidarité qui permet de «conscientiser» les parents sur l’importance et les enjeux de disposer d’acte d’état-civil.  500 enfants ont été enrôlés au niveau de 5 postes de santé de la commune de Diourbel.» L’Initiative pour le développement de Diourbel a trois grandes missions: la promotion de l’éducation, de la sante et la protection de l’environnement. Cette activité sanitaire est la 3ème édition du genre. Lors de la   première édition, il y avait 100 circoncis et pour la 2ème il y avait près 275 enfants qui avaient été circoncis.

Pour  Thomas Alain Christophe Manka, l’infirmier chef de poste de la Croix rouge de Keur Cheikh Anta, ce geste est salutaire d’autant plus que les initiateurs ne sont même pas du secteur de  la sante. 4 groupes de 25 seront formés pour le suivi des enfants circoncis.

Pour joindre, l’utile à l’agréable, il y aura une cérémonie de «Kassacs», chants des circoncis, selon Aliou Sène, le coordonnateur de l’Initiative pour le développement de Diourbel. C’est une phase primordiale dans la formation de l’enfant où on apprend à l’enfant à affronter les difficultés, la bravoure, la ténacité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *