Le sperme peut abriter au moins 27 virus
Pas moins de 27 virus peuvent être véhiculés dans le sperme, selon une vaste analyse réalisée par des chercheurs britanniques et américains.
En 2016, Zika faisait des ravages en Amérique du Sud, poussant les chercheurs à en apprendre davantage sur ce virus jusqu’alors méconnu. C’est alors que les scientifiques ont découvert que Zika pouvait persister dans le sperme jusqu’à 6 mois après l’infection. Il est même capable d’entrer dans les spermatozoïdes, et d’être transmis sexuellement jusqu’à 41 jours après l’infection. Mais ce virus tropical n’est pas le seul à pouvoir se cacher dans le sperme. C’est aussi le cas d’Ebola, du chikungunya, des oreillons, de la varicelle, d’Epstein-Barr (responsable de la mononucléose)… Bref, au moins 27 virus sont capables de survivre dans le sperme humain et de continuer à infecter le flux sanguin ! C’est la conclusion d’une méta-analyse gigantesque, portant sur plus de 3.800 publications scientifiques, et réalisée par des chercheurs américains et britanniques.
Un impact sur la fertilité ou les MST ?
La présence de virus dans le sperme ne signifie pas nécessairement qu’ils peuvent se répliquer, ni que tous les virus peuvent être transmis sexuellement, notent les chercheurs. En ce qui concerne Zika, il est pour l’instant admis que le virus se transmet plus facilement par des piqûres de moustiques que par la voie sexuelle. Le virus d’Epstein-Barr, responsable de la mononucléose, serait transmis essentiellement par des éternuements ou par la toux d’une personne infectée.