Le sourire du « bébé le plus heureux du monde » fait fondre la Toile

0

koumpeu.com—La photo d’un bébé de 5 jours au large sourire a inspiré des parents d’enfants nés prématurés du monde entier. Le cliché a été partagé des milliers de fois sur les réseaux sociaux.

En publiant un cliché de sa fille sur Internet, Lauren Vinje ne s’attendait pas à susciter un tel engouement. Cette américaine originaire du Minnesota a envoyé au blog «Birth Without Fear» (La naissance sans crainte) une photo de sa fille Freya lorsqu’elle avait 5 jours. Née prématurément, elle faisait alors 1,7 kilo. Malgré le tuyau d’oxygène dans son nez, le bébé affiche un sourire qui a fait fondre la Toile. En partageant le cliché et son histoire, la jeune maman souhaitait donner de l’espoir aux parents d’enfants prématurés. Son initiative a dépassé ses espérances. Publiée le 18 octobre dernier, la photo a rencontré un succès fulgurant sur les réseaux sociaux. Sur Facebook, elle a été aimée plus de 300 000 fois, affiche plus de 50 000 partages et sa fille a été surnommée par certains «le bébé le plus heureux du monde».

Lauren Vinje a donné naissance à Freya le 25 novembre 2014 après une grossesse compliquée. A 28 semaines, on lui a annoncé qu’elle souffrait de pré-éclampsie, une hypertension artérielle. «Avec la pré-éclampsie, votre corps considère le placenta comme un corps étranger et c’est un peu comme si votre corps y était allergique. Si vous n’êtes pas suivie avec attention, vous pouvez perdre le bébé», a expliqué la maman à la chaîne ABC. Le jour de la fête américaine de Thanksgiving, les médecins ont annoncé à l’Américaine que le rythme cardiaque de son enfant était en train de ralentir, et qu’il fallait provoquer l’accouchement. La petite Freya est restée hospitalisée au service de néonatologie jusqu’au 21 décembre.

La photo est toujours accrochée dans la salle de pause des infirmières

Son cliché, qui a été largement diffusé sur les réseaux sociaux et a encouragé les parents d’enfants prématurés à partager leur propre histoire, a été pris par Lauren 5 jours après l’accouchement. «Je lui parlais, et je lui ai dit « Est-ce qu’on envoie une photo à papa? » et au moment de prendre la photo, elle avait cet énorme sourire sur le visage, se rappelle-t-elle. C’est une photo que je veux que les gens voient parce qu’elle m’a profondément marquée. Nous en avons donné une copie aux infirmières du service et lorsque j’ai accouché de ma seconde fille, la photo était toujours accrochée dans leur salle de pause».

Son mari, David Vinje, espère de son côté que le cliché de sa fille pourra faire réaliser aux parents d’enfants prématurés qu’ils ne sont pas seuls. «Lorsque vous traversez une épreuve comme ça, vous ne savez pas à quoi vous attendre, surtout lorsque c’est votre premier enfant. Je pense que (la photo) va permettre aux gens de se dire : « Oh, il y a d’autres personnes qui traversent ça aussi», a-t-il dit à la chaîne américaine. Freya va fêter ses deux ans le mois prochain. Des mots de sa mère, elle est «toujours la petite file heureuse que l’on voit sur la photo».

koumpeu.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *