Sénégal/Interdiction de la marche: L’opposition « défie » le préfet de Dakar

0

koumpeu.com–Le sit-in de l’opposition réunie au sein de l’IED, prévu devant le ministère de l’Intérieur, n’a finalement pas été autorisé par le préfet de Dakar. Toutefois, l’opposition n’en démord pas et entend défier la décision administrative, renseigne le journal Sud quotidien.


Interdiction de la marche: L'opposition "défie" le préfet de Dakar
Le sit-in de l’opposition réunie au sein de l’Ied (Initiative pour des élections démocratiques), prévu ce jour, vendredi 09 mars, devant le ministère de l’Intérieur n’a finalement pas été autorisé par le préfet de Dakar. Les motifs indiqués dans l’arrêté préfectoral en date d’hier, jeudi 08 mars, évoquent « des menaces de troubles à l’ordre public, des risques d’infiltration par des individus mal intentionnés et des entraves à la libre circulation des personnes et des biens». Mais l’opposition n’en démord pas et entend défier la décision administrative.

Malgré la détermination des partis membres de l’Initiative pour des élections démocratiques à organiser un rassemblement à la Place Washington, siège du ministère de l’Intérieur et de la sécurité publique, afin d’exiger le départ d’Aly Ngouille Ndiaye, l’autorité préfectorale n’a pas flanché. En réponse à la déclaration de manifestation de l’Initiative pour des élections démocratiques (composée du Pds, d’autres partis de l’opposition et de quelques mouvements citoyens), le préfet de Dakar Alioune Badara Sambe a décidé de dire non à tout rassemblement devant le ministère de l’Intérieur.

Les motifs indiqués dans cet arrêté préfectoral sont relatifs à « des menaces de troubles à l’ordre public, des risques d’infiltration par des individus mal intentionnés et des entraves à la libre circulation des personnes et des biens ». Les mêmes motifs que ceux qu’invoquait dans en  2011 l’ancien ministre libéral de l’Intérieur, Me Ousmane Ngom, pour interdire toute manifestation de l’opposition au centre-ville de Dakar.  N’empêche, l’ambiance risque d’être électrique au quartier du Plateau aujourd’hui, vendredi. Et pour cause, l’opposition regroupée au sein de l’Ied a rejeté l’arrêté préfectoral, dit « contraire aux dispositions de la Constitution ».

Dans la foulée, elle a appelé tous ses militants à venir massivement ce vendredi matin «accompagner les délégations désignées à cet effet pour déposer des lettres de protestation au ministère de l’Intérieur, auprès de Son Eminence l’archevêque de Dakar, de l’Association des imams et oulémas et à la Médiature de la République ».

koumpeu.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *