Affaire des 798 kg de cocaïne: les dessous d’une saisie record

0

L’affaire est embarrassante pour l’armateur Grimaldi et le concessionnaire Renault éclaboussés sur 1,036 tonne de cocaïne en moins d’une semaine. En effet, signale Libération, c’est la plus grosse saisie de drogue dure opérée jusque-là au Sénégal. Dans la nuit du dimanche au lundi, la douane a encore effectué une grosse prise sur le navire Grande Nigéria de l’armateur Grimaldi en provenance du Port de Paranagua (Brésil).

Comme c’était le cas il y a de cela quelques jours, la marchandise était dissimulée dans des véhicules de marque Renault qui devaient être livrés au Ghana et en Allemagne. Après décompte, ce sont exactement 798 kilogrammes de cocaïne pure qui étaient dissimulés dans les voitures. Selon Libération, le capitaine du bateau (un Italien) a été placé en garde à vue tout comme un couple de ressortissants allemands qui disent être des touristes.

Mais, d’après l’enquête, ces drôles de « touristes » supervisaient en fait le transport de la drogue. En attendant d’en savoir plus, il faut dire que l’affaire est embarrassante pour le groupe Renault mais aussi pour Grimaldi. C’est à bord d’un navire du même armateur que la douane avait déjà saisi 238 kilogrammes de cocaïne cachés dans des voitures du même concessionnaire. En l’espace d’une semaine, c’est exactement 1,036 tonne de cocaïne qui a été saisie.

L’enquête sur la saisie-record de 798 kg de cocaïne au Port dans la nuit du samedi au dimanche dernier sur le navire Grande Nigéria de l’armateur Grimaldi en provenance du Port de Paranagua (Brésil), révèle ses premiers secrets.  La cocaïne pure était dissimulée dans des emballages et mis dans des sacs de voyage. Ces sacs de voyage étaient dissimulés dans des voitures de marque Renault, de type Kwid. Selon les éléments de la subdivision de la Douane au port, le navire Grande Nigeria qui appartient au groupe Grimaldi Lines (l’un des plus grands clients du port de Dakar), de type Ro Ro spécialement destiné au transport de véhicules, a quitté le port de Paranagua au Brésil 15 juin dernier et est arrivé à Dakar ce samedi 29 juin dans l’après-midi.

15 Sénégalais et un couple de blancs arrêtés

C’est un couple de blancs, qui est d’ailleurs arrêtés et gardés à vue au port, qui a convoyé et suivi la cargaison depuis Brésil. Quinze Sénégalais, présumés complices, ont aussi été arrêtés, selon L’Observateur, qui donne la nouvelle. Elles sont suspectées d’avoir des liens directs ou indirects avec les trafiquants.  Sur les 15 véhicules où les douaniers ont trouvé la Cocaïne, 4 étaient destinés au Port de Hambourg en Allemagne et les 11 autres devaient rallier le port de Tema, au Ghana. Les véhicules de type Kwid sont neufs et le chargeur est la société Renault du Brésil où se trouve l’usine. La drogue a été analysée positive sur place par les éléments de la Douane, mais aussi de la Police nationale dont le laboratoire a confirmé que c’est de la Cocaïne pure. Vu l’importance de cette saisie jamais opérée au Sénégal, le Commandant du port de Dakar a décidé de la saisie aussi du navire pour les besoins de l’enquête.

Une valeur marchande de 22 milliards Fcfa

Le montant de la drogue saisie est estimé à 22 milliards de francs CFA. Pour cette dernière saisie, le commandant du navire et des passagers ont été arrêtés et ils seront présentés aux autorités judiciaires du pays pour que justice soit faite. “Nous allons faire des investigations pour voir les réseaux de narcotrafiquants qui sont derrière ce trafic », a expliqué Abdoulaye Daouda Diallo, ce dimanche, lors du vote de la loi de finances rectificatives pour l’année 2019.

source: seneweb et rewmi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *