Rodrigo Duterte, président des Philippines, exhorte les gens à attaquer des responsables corrompus

0

Rodrigo Duterte, président des Philippines, a invité les citoyens à « tirer, mais ne pas tuer » les fonctionnaires corrompus qu’ils rencontrent.

Le président, âgé de 74 ans, a déclaré que si quelqu’un voyait des fonctionnaires en train de prendre des pots de vin et leur tirait dessus, il pouvait leur promettre l’immunité de poursuites, mais seulement si la victime survivait.

Dans un discours prononcé lors de sa visite à Bataan, le président a suggéré de tirer dans le pied des fonctionnaires corrompus pour éviter une peine de prison et a proposé de défendre une telle action.

Dans ses mots: «Si vous payez une taxe, des frais ou obtenez un certificat, et que les fonctionnaires demandent un pot-de-vin, frappez-les. Si vous avez des armes, vous pouvez les tirer, mais ne tuez pas, car pendant le procès, il est possible que vous ne receviez pas de pardon.

‘Ne les tuez pas car vous pourriez vous retrouver avec des personnes qui vous seront pardonnées après calcul. Juste le pied. Ce ne seront que des blessures graves. Vous serez mis en probation. Il vous suffit de vous présenter à l’agent de probation. Au moins, vous avez tiré sur un voleur insensé et je vais vous défendre.

Le leader franc a ajouté que ceux qui acceptent cette offre « ne seront pas envoyés en prison, mais seulement punis sévèrement physiquement ». Le président a appelé le public à faire valoir ses droits et à signaler toute corruption ou tout abus impliquant un fonctionnaire ou un employé du gouvernement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *