Le nombre de Camerounais fuyant les violence dans leur pays pour trouver refuge au Nigeria a franchi la barre des 30 000, a annoncé le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

Babar Baloch, porte-parole du HCR, a souligné que les besoins sur le terrain pour accueillir ces réfugiés au Nigeria vont au delà des efforts fournis par les donateurs. Baloch a indiqué que des dizaines de personnes auraient été tuées dans des régions anglophones du Cameroun et que des milliers d’autres auraient été forcées de quitter leur domicile, y compris de nombreuses personnes qui avaient cherché refuge au Nigeria.

Il souligne que la situation était particulièrement préoccupante pour les femmes et les enfants – représentant près de 80% des déplacés – et que la plupart des réfugiés se réfugiaient dans les régions du sud-est du Nigeria, hébergées par les communautés locales.

Le chef du HCR a déclaré que l’agence pour les réfugiés facilitait la réinstallation volontaire des réfugiés dans des zones d’installation situées dans les provinces de Cross River et de Benue, qui offrent une meilleure sécurité, un abri et un accès aux services essentiels.

Actuellement, plus de 9 000 réfugiés camerounais ont été transférés dans de nouvelles zones d’installation. Ils reçoivent de la nourriture, des articles essentiels tels que des matelas, des moustiquaires, des cuisinières et des ustensiles de cuisine, ainsi que du matériel pour construire des abris », a déclaré Baloch.