L’État du Minnesota dépose une plainte pour atteinte aux droits civils contre le service de police après le meurtre de George Floyd

0

Mardi 2 juin, l’État du Minnesota a déposé une plainte pour atteinte aux droits civils contre le département de police de Minneapolis pour la mort de George Floyd. 

Le gouverneur Tim Walz, qui a fait cette annonce, a déclaré que le Département des droits de l’homme de l’État ouvrirait également une enquête contre le département de police de Minneapolis après le décès de George Floyd, un homme noir non armé décédé en garde à vue la semaine dernière.

Il a déclaré que l’enquête sur les politiques, procédures et pratiques du service de police au cours des 10 dernières années permettra de déterminer si la force s’est livrée à une discrimination systémique à l’égard des personnes de couleur et de déterminer comment y mettre fin. La commissaire d’État aux droits de l’homme, Rebecca Lucero, dirigera l’enquête.

Walz a dit; 

«Le silence est complicité. Les Minnesotans peuvent s’attendre à ce que notre administration utilise tous les outils à notre disposition pour déconstruire des générations de racisme systémique dans notre État. 

«Je pense que la chose que j’entends de la part des manifestants est: ‘Nous ne regardons pas et nous ne nous soucions pas de ce que vous dites. Nous nous soucions de ce que vous faites. « 

 

L'État du Minnesota dépose une plainte pour atteinte aux droits civils contre l'État

 

Le département de Lucero recherchera un accord des dirigeants de la ville de Minneapolis et du département de police pour mettre immédiatement en œuvre des mesures provisoires, suivies de mesures à long terme pour lutter contre la discrimination systémique.

L’annonce intervient cinq jours après que le procureur du comté de Hennepin a déposé des accusations criminelles contre Derek Chauvin, l’ancien officier de Minneapolis vu sur une vidéo désormais virale avec son genou sur le cou de Floyd. Les trois autres officiers sur les lieux de l’arrestation de Floyd n’ont toujours pas été inculpés. 

Le FBI examine également si la police a délibérément privé Floyd de ses droits civils. Le ministère de la Justice a annoncé la semaine dernière qu’il enquêtait également sur le fait que Chauvin et les autres officiers avaient violé les lois fédérales sur les droits civils. 

On a également appris que le département de police de Minneapolis a été confronté à des décennies d’allégations de brutalité et d’autres discriminations contre les Afro-Américains et d’autres minorités, même au sein du département lui-même. Les critiques disent que sa culture résiste au changement, malgré l’élévation de Medaria Arradondo en tant que premier chef de la police noire en 2017. 

Arradondo lui-même faisait partie des cinq officiers noirs qui ont poursuivi le service de police en 2007 pour discrimination présumée dans les promotions, les salaires et la discipline. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *