Les États-Unis coupent la banque centrale russe des transactions en dollars américains

0

L’administration Biden a annoncé des sanctions supplémentaires contre la banque centrale russe en interdisant aux Américains de faire des affaires avec la banque et en gelant ses avoirs aux États-Unis suite à l’invasion de l’Ukraine. 

 

Les nouvelles mesures viseront également le Fonds national de richesse de la Fédération de Russie et le ministère des Finances de la Fédération de Russie.

 

Un haut responsable de l’administration Biden, qui s’est exprimé sous couvert d’anonymat afin de partager la pensée de Washington, a déclaré que les nouvelles sanctions entreraient en vigueur immédiatement.

 

« Nous voulions mettre ces actions en place avant l’ouverture de nos marchés parce que ce que nous avons appris au cours du week-end de nos alliés et partenaires, c’est que la Banque centrale russe tentait de déplacer des actifs et qu’il y aurait beaucoup de fuite d’actifs à partir du Lundi matin d’institutions du monde entier », a déclaré le responsable lors d’une conférence téléphonique avec des journalistes.

 

« Notre stratégie, pour le dire simplement, est de faire en sorte que l’économie russe recule. Tant que le président Poutine décide de poursuivre son invasion de l’Ukraine », a ajouté le responsable

 

 

Les États-Unis ajoutent également Kirill Dmitriev, un autre allié du président russe Vladimir Poutine, à la liste des sanctions ainsi que le fonds d’investissement direct dirigé par Dmitriev. Le Fonds d’investissement direct russe, ou RDIF, est officiellement un fonds souverain, mais il est largement considéré comme une caisse noire pour Poutine.

 

Le responsable a déclaré que les États-Unis s’attendent à ce que leurs alliés prennent des mesures similaires dans les prochains jours.

 

Cela survient après que les États-Unis et leurs alliés ont annoncé ce week-end qu’ils imposeraient des mesures restrictives visant à empêcher la banque centrale russe de déployer ses réserves internationales d’une manière qui pourrait saper les sanctions.

 

« Aucun pays n’est à l’abri des sanctions et le trésor de guerre de Poutine de 630 milliards de dollars de réserves n’a d’importance que s’il peut l’utiliser pour défendre sa monnaie », a déclaré lundi un deuxième haut responsable de l’administration.

 

Les États-Unis et leurs alliés ont imposé un déluge de sanctions sévères à la Russie ces dernières semaines dans un effort unifié pour maintenir la pression économique sur le Kremlin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *