Le roi du Maroc accorde l’amnistie à 4800 prisonniers

0

Le roi du Maroc Mohammed Mohammed VI a fêté ses 20 ans sur le trône, avec un cœur généreux, en graciant des milliers de prisonniers, dont certains du mouvement de protestation «Hirak» qui a secoué le pays en 2016.

À la veille de l’anniversaire royal, le mardi 30 juillet, un communiqué officiel annonçait la réhabilitation de 4 764 personnes, dont certaines détenues au cours des mois de manifestations dans la région du Rif Nord, longtemps marginalisée.

La mort d’un pêcheur a été à l’origine du mouvement «Al-Hirak al-Shaabi», ou «mouvement populaire», qui s’est rapidement transformé en demandes de développement et de lutte contre la corruption et le chômage. Plus de 400 manifestants auraient été arrêtés et jugés en liaison avec les manifestations, mais aucun chiffre officiel n’est disponible. Environ 250 d’entre eux ont déjà été graciés.

Lundi soir, le roi a également promis un remaniement gouvernemental et une injection de «sang neuf» aux postes politiques et administratifs afin de lutter contre les inégalités. Dans un discours prononcé dans son palais de la ville de Tétouan, dans le nord du pays, le monarque âgé de 55 ans, qui a succédé à son père Hassan II en 1999, s’est félicité des progrès réalisés en matière d’infrastructures et de libertés dans le pays, mais a déclaré que les efforts déployés n’avaient pas « un impact suffisant ». .

Une nouvelle constitution votée par référendum en juillet 2011 a renforcé les pouvoirs du Premier ministre et du parlement. Mais le roi conserve l’autorité générale en tant que chef de l’État, chef de l’armée et plus haute autorité islamique du pays, ainsi qu’un contrôle strict des secteurs clés de l’économie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *