Somaliland:Le plus vieux homme d’État , devenu chef de file avant le trône d’Elisabeth, est décédé à 122

0

L’État autoproclamé du Somaliland pleure son plus vieil homme d’État et chef de chefs, Haji Abdikarim Hussein Yusuf, également connu sous le nom de Haji Warabe, décédé vendredi à l’hôpital international de Hargeisa à l’âge de 122 ans. Haji Warabe était membre de la Chambre haute du Parlement du Somaliland (Guurti) et était considéré comme un symbole de paix et de réconciliation au Somaliland depuis l’ère coloniale jusqu’à son indépendance en 1960 et son autonomie par rapport à la Somalie voisine en 1991.

Il a été inhumé quelques heures après sa mort vendredi à Hargeisa, selon les rites islamiques, des centaines de ressortissants du Somaliland rendant hommage à celui qui a vécu assez longtemps pour régler des différends entre des colons britanniques et des hommes politiques du Somaliland. Le Somaliland, État autodéclaré et indépendant, célèbre son 27e anniversaire La Russie installera son premier camp en Afrique avec une base militaire au Somaliland

Somaliland adopte une loi criminalisant le viol et les mariages forcés en mouvement historique La nouvelle loi du Somaliland met fin à la tradition séculaire de forcer les violeurs à épouser leurs victimes Haji Warabe a acquis une renommée mondiale lorsque son interview avec Mary Harper, analyste chez BBC Somalia, a été retransmise sur le programme Newshour de BBC World Service en 2012 dans le cadre de la série marquant le jubilé de diamant de la reine Elizabeth.

Le chef qui est allé deux fois à Londres mais n’a jamais rencontré la reine a raconté comment il est devenu chef et ses relations avec les Britanniques. «J’ai travaillé en étroite collaboration avec les responsables coloniaux britanniques et j’ai été choisi par eux comme chef des chefs. J’ai très bien travaillé avec eux pendant 20 ans jusqu’à l’indépendance en 1960. «J’ai beaucoup aimé les Britanniques, principalement parce qu’ils ont apporté la paix sur notre pays. À leur arrivée, les clans étaient à la gorge. Nous nous tuions et nous combattions, et les Britanniques ont mis un terme à cela », a-t-il raconté. Pour Haji Warabe, les choses n’ont guère changé après l’indépendance, il a continué de conseiller les politiciens britanniques et somaliens en tant que chef.

Il a joué ce rôle jusqu’à sa mort en 2019. Il a parcouru le monde à travers son parcours de vie quand Hargeisa était un «désert» et comment il a été nomade toute sa vie et est devenu chef depuis 1940. «Je suis maintenant le chef des chefs, l’aîné des anciens. Le plus traditionnel des chefs traditionnels du Somaliland. Mon surnom est Warabe, qui signifie hyène », a-t-il déclaré à la BBC. Hadji Warabe a toujours dit qu’il resterait chef des chefs jusqu’à sa mort et c’est exactement ce qu’il a fait. «Je ne prendrai jamais ma retraite en tant qu’ancien des anciens. Je veux continuer aussi longtemps que je peux – aussi longtemps que mon cerveau fonctionne correctement. Les gens continuent de me respecter et je les respecte.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *