Kenya : Un ministre et le chef de la police condamnés pour avoir expulsé un opposant

0

koumpeu.com–Le ministre kényan de l’Intérieur et le chef de la police kényane ont été sommés de verser des amendes après avoir expulsé un opposant du pays .

Miguna Miguna ,connu pour avoir participé à une cérémonie d’investiture du chef de l’opposition fin janvier, avait été expulsé du Kenya mercredi soir pour la deuxième fois en moins de deux mois.

Il était accusé d’avoir « consenti » à faire prêter serment à Raila Odinga.

Détenteur d’une double nationalité kényane et canadienne, l’ opposant aurait été déporté sur un vol à destination de Dubaï peu après son arrivée à Nairobi alors que la justice avait ordonné qu’il soit libéré sous caution et présenté devant un juge.

D’après le juge George Odunga à Nairobi ,le ministre de l’Intérieur, Fred Matiangi, le chef de la police, Joseph Boinnet, et le plus haut fonctionnaire des services de l’Immigration, Gordon Odunga, « ont violé la Constitution en ne respectant pas l’État de droit et des décisions de justice.

Ils ont été condamnés à verser une amende de 200,000 shillings kényans (1.600 euros) qui sera déduite de leur salaire du mois prochain.

 

koumpeu.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *