Le nouvel homme fort du Gabon s’engage à rétablir un régime civil grâce à « des élections libres, transparentes et crédibles »

0

Le putschiste gabonais, le général Brice Oligui Nguema, s’est engagé à rétablir un régime civil à travers « des élections libres, transparentes et crédibles » après avoir prêté serment en tant que président par intérim le lundi 4 septembre.

 

Dans un discours après avoir prêté serment, le général Nguema a déclaré que les élections seraient le tremplin pour « rendre le pouvoir aux civils », sans toutefois donner de calendrier.

 

Oligui a déclaré qu’il recherchait la participation de tous les « noyaux » du Gabon pour rédiger une nouvelle constitution, qui « sera adoptée par référendum ».

 

Il a également déclaré qu’il demanderait au « futur gouvernement d’envisager des moyens d’amnistier les prisonniers d’opinion » et de « faciliter le retour de tous les exilés » de l’étranger.

 

Oligui, 48 ans, chef de la Garde républicaine d’élite, a mené un coup d’État qui a mis fin à 55 ans de règne dynastique du président Ali Bongo Ondimba et de son père Omar, décédé en 2009.

 

L’éviction de Bongo est intervenue quelques instants seulement après qu’il ait été proclamé vainqueur des élections présidentielles du mois dernier, un résultat qualifié de fraude par l’opposition.

 

Oligui s’est dit « surpris » par les critiques étrangères à l’égard du coup d’État.

« L’armée a été motivée par le désir d’éviter une effusion de sang à la suite d’un processus électoral manifestement chargé », a-t-il déclaré.

« Nous sommes très surpris d’entendre certaines organisations internationales condamner l’acte posé par des soldats qui ne faisaient que respecter leur serment devant le drapeau, celui de sauver leur pays au péril de leur vie », a-t-il déclaré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *