Emmanuel Macron tacle Donald Trump sur son projet de faire de Gaza la « Riviera du Moyen-Orient »

0
macron
Sur CNN, le président français a appelé son homologue américain au « respect » des Palestiniens, estimant que « la bonne réponse » à la crise n’est pas une « opération immobilière ».
 
 
INTERNATIONAL – « Vous ne pouvez pas dire à 2 millions de personnes : “Ok, maintenant devinez quoi ? Vous allez partir.” » Emmanuel Macron a fermement dénoncé les positions de Donald Trump concernant la bande de Gaza, lors d’une interview à la chaîne américaine CNN filmée à l’Élysée mardi 11 février.
 
LIRE AUSSI
Trump menace le Hamas, pourquoi ses propos font craindre le pire pour les dernières libérations d’otages et la trêve
En marge du sommet sur l’IA qui se tient à Paris, le chef de l’État est revenu sur les propos très polémiques du président américain le 4 février dernier. Le locataire de la Maison Blanche avait alors affirmé son souhait de « contrôler » la bande de Gaza, d’en faire la « Riviera du Moyen-Orient » et d’expulser les Gazaouis vers d’autres pays.
 
Un projet plus que controversé que Donald Trump a continué de défendre lundi 10 février, en réaffirmant vouloir prendre « possession » de la bande de Gaza, qualifiée de « terrain magnifique » pour un « développement immobilier pour l’avenir ». Le président républicain avait alors réaffirmé que les Gazaouis n’auraient pas « le droit au retour ».
 
 
Macron appelle à ne pas « manquer de respect aux peuples »
 
Des positions fustigées mardi par Emmanuel Macron, selon qui « la bonne réponse n’est pas une opération immobilière, c’est une opération politique ». « J’ai toujours répété mon désaccord avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu », a poursuivi le président français. « Je ne crois pas, encore une fois, qu’une telle opération massive visant parfois des civils soit la bonne réponse. »
 
Emmanuel Macron a aussi apporté son soutien aux Palestiniens, mais aussi à l’Égypte et à la Jordanie, qui ont tous dénoncé les propos de Donald Trump et refusé d’accueillir les réfugiés. Une solution « efficace » pour reconstruire Gaza « ne signifie pas automatiquement que vous devriez manquer de respect aux peuples ou aux pays », a insisté le locataire de l’Élysée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *