Donald Trump envisage de couper les aides à l’Egypte et à la Jordanie si elles refusent d’accueillir les Gazaouis
![trump1](https://koumpeu.com/wp-content/uploads/2024/11/trump1.jpg)
Donald Trump accentue la pression sur Amman et Le Caire. Alors que dans une interview diffusée dans la soirée du lundi 10 février sur Fox News, ce dernier a réaffirmé sa volonté de prendre « possession » de la bande de Gaza, il a précisé aussi devant la presse qu’il allait « peut-être » arrêter les aides versées par les Etats-Unis à l’Egypte et à la Jordanie si ces deux pays refusent d’accueillir les Palestiniens qui vivent actuellement dans l’enclave, le président américain n’envisageant pas la possibilité qu’ils puissent rentrer chez eux dans le cadre du plan qu’il imagine pour Gaza.
Au journaliste de Fox News Bret Baier qui lui demande si les Palestiniens auront « le droit au retour » dans l’enclave, celui-ci répond effectivement : « Non, ils n’en auraient pas car ils auront des logements bien meilleurs ». « En d’autres termes, je parle de leur construire un endroit permanent parce que s’ils doivent revenir maintenant, il faudrait des années avant qu’ils puissent le faire – ce n’est pas habitable », ajoute-t-il. Dans cet interview, le président américain explique aussi que les Etats-Unis veulent construire de « belles communautés » pour les quelque deux millions d’habitants de Gaza. « Il pourrait y en avoir cinq, six ou deux. Mais nous construirons des communautés sûres, un peu à l’écart de l’endroit où ils se trouvent, là où est tout ce danger », ajoute Donald Trump.
Le roi de Jordanie à Washington ce mardi
Or, depuis qu’il évoque l’idée de mener à bien de grands projets immobiliers à Gaza pour en faire la « riviera du Proche Orient », l’Egypte et la Jordanie rejettent « tout compromis » portant atteinte aux droits des Palestiniens qui vivent sur place. Tels sont, par exemple, les mots du chef de la diplomatie égyptienne, Badr Abdelatty, après un entretien de celui-ci avec son homologue américain, Marco Rubio, ce lundi, à Washington.
Les Etats arabes soutiennent les Palestiniens qui rejettent le projet de Donald Trump de prise de contrôle de la bande de Gaza et l’éviction de sa population, a-t-il dit, selon un communiqué du ministère égyptien des Affaires étrangères qui indique que celui-ci a également souligné auprès de Marco Rubio la nécessité de reconstruire l’enclave palestinienne et d’y maintenir les Gazaouis.
Le roi de Jordanie Abdallah II, dont le pays accueille déjà environ 2,3 millions de réfugiés palestiniens, doit quant à lui rencontrer Donald Trump ce mardi 11 février, à Washington. Mais dès la semaine dernière déjà, lorsque le milliardaire avait révélé son plan pour Gaza, celui-ci avait également rejeté « toute tentative » visant à prendre le contrôle des Territoires palestiniens et d’en déplacer les habitants.