Criminalité économique et financière : Le Sénégal à la 83ème position

Dakar est modérément exposé à la criminalité économique et financière. C’est ce qui ressort du classement ‘’’Global Financial and Economic Crime Outlook’’ 2025. Ce rapport consulté par Seneweb émane de Secrétariat International, un cabinet de conseil, précise le site d’information, Ecofin.
Selon qu’on voit la bouteille à moitié vide ou à moitié pleine, il y a de quoi s’inquiéter ou au contraire se rassurer. En effet, le Sénégal figure dans la zone orange parmi les pays à surveiller. Il est même dernier de cette liste.
Dans cette catégorie figurent les pays qui ont une exposition modérée à la criminalité financière. Il s’agit de pays dont la législation a connu une évolution, l’application de la loi existe, mais avec des lacunes. Ces pays sont aussi actifs dans les efforts mondiaux de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
Malgré cette position assez éloignée, le Sénégal fait figure de référence en Afrique de l’ouest. Il est le seul pays de la sous-région à être sur la liste des pays à surveiller, une liste que Dakar partage avec les États-Unis (45ème), le Royaume Uni (27ème ), la France (26ème) ou encore le Qatar (67ème) et l’Arabie Saoudite (80ème), même si ces pays ont un meilleur score.
Pour le reste, tous les autres pays de l’Afrique de l’ouest sont dans la zone rouge. D’ailleurs, les Seychelles, le Botswana, la Namibie, la Zambie et le Rwanda, la Tunisie et le Maroc sont les rares pays africains à ne pas être sur la liste rouge.