Comment Aliko Dangote a gagné 350 millions de dollars en un jour

0

L’ homme le plus riche d’ Afrique, Alhaji Aliko Dangote, a gagné 350 millions de dollars (107 milliards de nairas) en seulement 24 heures pour avoir vendu 3,23% du capital à des investisseurs étrangers.

Selon les informations du marché, le cimentier a vendu 550 millions d’actions à N255,7 chacune dans le cadre d’une transaction boursière unique évaluée à 350 millions de dollars (107 milliards de N). Bien que les coordonnées des investisseurs ne soient pas disponibles pour le moment, l’offre d’achat a été coordonnée par CSL Stockbrokers Ltd.

Dangote Cement Limited (DCL)  est la plus grande société  inscrite à la Bourse nigériane . Sa valeur en actions représente un tiers de la capitalisation totale du marché.

Les actions de DCL ont été inscrites à la  cote de la Bourse nigériane  en octobre 2010 à un prix de 135 nairas par action. À la fermeture des marchés le 19 décembre 2017, son prix s’élevait à N238,99 par action.

En outre, l’ entreprise représente plus de 75% de la richesse de Dangote. Au cours des cinq dernières années, Dangote Cement s’est étendu à neuf autres pays africains.

La transaction devrait augmenter la capitalisation boursière de NSE et avoir un impact positif sur les résultats de fin d’année de la bourse.

Pourquoi Dangote vend-il sa participation dans le secteur du ciment?

Le plus grand cimentier d’ Afrique a vendu de petites participations pour augmenter son flottant (un certain nombre de ses actions pouvant être négociées sur le marché boursier). En juillet 2017, 128,5 millions d’actions ont été vendues à N210 chacune.

Un accord similaire a également été conclu avec un investisseur étranger inconnu en août. Dangote a vendu 416 millions d’actions (2,3%) de ses filiales de ciment à un investisseur étranger pour un montant de 236 millions de dollars (86,1 milliards de nairds).

Dangote conserve actuellement une certaine pondération dans son portefeuille d’investissements afin de s’adapter à ses activités de raffinerie . Les analystes de marché ont également noté qu’il pourrait transférer certains risques de ses activités à d’autres investisseurs disposés à réaliser ces opérations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *