Anti-stress : 4 automassages express

0

Pour gérer le stress, rien de mieux que des petits massages que l’on peut faire soi-même. A pratiquer dès qu’on le peut pour se faire du bien.

DÉLASSER SES PIEDS

Tous nos organes sont représentés dans le pied selon la médecine chinoise. Vous pouvez pratiquer cet automassage avant de vous coucher, en écoutant de la musique douce par exemple. En massant vos pieds, c’est tout votre corps que vous décontractez et que vous réconfortez. Chauffez votre voûte plantaire avec la paume de vos mains avec un petit mouvement énergique qui rappelle celui du rabot.

Avec un pouce, massez profondément le creux du pied (qui correspond au plexus solaire) en faisant des petits cercles dans le sens des aiguilles d’une montre. Saisissez le gros orteil entre trois doigts, puis effectuez de petits cercles, tout le long de votre orteil, en partant de la base et en pinçant légèrement l’extrémité. Effectuez la même opération sur les quatre orteils.Poignets souples, tapotez sur toute la surface du pied, puis la main en coquille, frappez trois fois sur le pied et laissez vos deux mains contre votre pied, tel un petit chausson. Sentez la chaleur réconfortante de cette zone que les chinois nomment « tong tend », et qui signifie la source bouillonnante.

DÉTENDRE SON VISAGE

Ce massage peut se pratiquer le matin pour réveiller ses tissusdans la journée pour une pause relax, le soir pour se défatiguer. Il apporte un bienfait immédiat. Frottez les mains énergiquement au-dessus de la tête. Sentez la chaleur qui se dégage de vos paumes. Posez la paume de vos mains au niveau du front. Lissez le front vers l’extérieur, une main après l’autre pour chasser la fatigue. Avec les pouces, sentez les creux de l’arcade sourcilière et appuyez sans forcer, l’énergie se situe justement dans les creux. Si cette zone est douloureuse, c’est que l’énergie est bloquée.

Massez les ailes du nez de haut en bas (très utile en cas de sinusite, rhumes, pour mieux respirer). A deux doigts sous le nez, appuyez avec les deux majeurs sur le creux situé entre votre lèvre inférieure et votre menton. Ce geste décontracte les mâchoires souvent tendues par le stress. Pincez le point en dessous du nez (efficace en cas de baisses d’énergie). Lissez bien vos joues et tout le visage très doucement, du bout des doigts. Pour finir, pressez fortement sur le sommet du crâne. C’est le point qui agit sur la stimulation du métabolisme.

RELÂCHER SA NUQUE ET SES ÉPAULES

Idéal pour avoir une bonne posture et détendre les trapèzes, une zone où s’ancrent les tensions, les peurs, l’anxiété. Commencez par détendre le côté qui semble le plus tendu. Saisissez le muscle de l’épaule à pleine main et pressez-le plusieurs fois, avec la paume de votre main, en déplaçant les pressions de la base du cou à l’articulation de l’épaule. Main en coquille, frappez trois fois, le long de votre épaule.

Saisissez à nouveau le muscle de l’épaule à pleines mains, faites-le vibrer et lâchez-le vigoureusement. Répétez la même opération sur l’autre épaule. Saisissez la nuque à pleines mains et malaxez-la profondément avec votre paume. Alternez la main droite et la main gauche. Croisez vos deux mains derrière la nuque et faites un mouvement de va-et-vient, comme si vous vous frictionniez avec une serviette.

RÉVEILLER L’ÉNERGIE DES REINS

Selon la médecine chinoise, l’hiver est associé aux reins qui peuvent s’affaiblir rapidement à cause du froid et de l’humidité. Il est donc très important de les stimuler. Frottez la paume de vos mains l’une contre l’autre. Posez vos deux mains en haut du dos sur la partie centrale de chaque coté de la colonne vertébrale, puis faites glisser les mains jusqu’en bas des reins.

En expirant, frottez vigoureusement la zone lombaire de haut en bas pendant quelques instants pour chauffer les reins, les mains bien à plat avec la pulpe des doigts. Ensuite, pour vous dynamiser, faites un tapotage sur le dos avec la face externe des mains pour activer l’énergie. Concentrez votre attention sur les reins en pensant « énergie dans les reins, chaleur dans les reins ». Puis fléchissez-vous légèrement vers l’avant et faites un essuyage des lombaires, une main après l’autre pour chasser l’énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *