C’est à Châtelet Les Halles, dans le 1er arrondissement de Paris, que l’artiste talentueux sénégalais Dame Ndao alias Kemp a décidé d’y réaliser une belle fresque en hommage au Premier Ousmane Sonko. Un tableau de 1m20 sur 60 en acrylique a déjà fait fureur dans les rues de Paris avec autant de visites et des prises de photos. Cet hommage en faveur du leader du parti PASTEF est rendu un an après son arrivée au pouvoir, portée par une jeunesse engagée, assoiffée du changement.
Un fait étonnant s’est produit pendant la réalisation du tableau en pleine rue. Des mendiants originaires de Roumanie se sont approchés de l’artiste pour lui dire : « Tu es entrain de dessiner notre idole Ousmane Sonko », alors que l’artiste n’avait pas fini l’œuvre. Ce qui a poussé ce dernier à exposer l’œuvre dans la rue pour permettre à ses admirateurs de prendre des photos.
Ce tableau commence à faire le tour de la toile en France comme au Sénégal. Selon l’artiste, il a reçu plusieurs appels et demandes d’achat de ce tableau. Des célébrités comme Khouraïchi Thiam le basketteur réclament un tableau pareil pour le décor de leur environnement.
À rappeler que Kemp Ndao, un artiste sénégalais originaire de Nioro du Sénégal, est l’un des pionniers du graffiti et du streat art au Sénégal. En 2018, il avait peint une photo d’Ousmane Sonkon à Bari en Italie sur un immeuble.